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Dans certaines zones de France, le nombre de médecins ne cesse de diminuer. Leur population n’a donc plus accès aux conseils d’un professionnel de santé. Les municipalités peinent à trouver des médecins et ont parfois recours aux services d’urgence pour palier à ce problème. Cependant les locaux d’urgence ne désemplissent pas, puisqu’ils doivent accueillir en supplément des personnes avec des pathologies qu’un médecin généraliste aurait pu soigner.

Afin de lutter contre ce phénomène de déserts médicaux, d’éviter un surplus des patients aux urgences, mais également afin de faciliter le suivi des patients, la téléconsultation est la solution à adopter.

L’importance de la téléconsultation

Les déserts médicaux sont importants en France, puisque ce sont 6 millions de français qui sont touchés par ce manque de professionnels de santé.

Dans un contexte de crise sanitaire, les déplacements sont restreints et les consultations sont compromises. Les urgences sont un des secteurs à risque. Les médecins urgentistes doivent filtrer les patients afin de limiter les risques de contaminations. Les professionnels de santé agissent dans le but de préserver le suivi du patient et tentent de désengorger les urgences et donc les lits d’hospitalisation.

C’est l’occasion pour le médecin téléconsultant d’évaluer par une série de questions l’urgence ou non des symptômes présentés par le patient, et d’indiquer à celui-ci s’il doit se rendre aux urgences ou si le patient peut être pris en charge en téléconsultation et bénéficier par exemple de prescription médicamenteuse.

La télémédecine présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de mettre en relation un patient et un professionnel de la santé. De plus elle permet de répondre à la fois aux besoins de la population et des professionnels de santé.

Elle permet également de désengorger les urgences et d’éviter du stress inutile que l’on peut ressentir à l’hôpital.

Elle se présente alors comme une solution pour pallier les différents problèmes actuels. En outre, elle permet d’améliorer le niveau de qualité des soins et l’accompagnement à domicile. Notamment pour les personnes âgées, parfois en difficultés pour se déplacer ou encore les patients atteints d’une maladie chronique nécessitants un suivi régulier. Elle permet également d’optimiser l’emploi du temps des médecins, régulièrement confrontés aux désistements de patients et aux annulations de rendez-vous au dernier moment.

La relation entre professionnel de santé et patient en téléconsultation

De nombreux patients voient cependant la téléconsultation comme une déshumanisation de la relation entre les patients et les praticiens. La confiance entre un médecin et son patient est encore trop souvent associé à la présence. La télémédecine permet d’améliorer le niveau de qualité des soins et l’accompagnement à domicile.  

Il existe plusieurs solutions de télémédecine, l’une d’elles appelée téléconsultation concerne le cas où l’on peut contacter un médecin seul ou assisté avec ou sans instruments connectés. La téléconsultation non assistée n’est pas adaptée à tous les patients. Notamment pour des personnes âgées, souvent peu à l’aise avec la technologie, ou encore pour des consultations où des instruments médicaux sont nécessaires.

Plus largement, la téléconsultation non assistée ne répond pas complètement à la problématique des déserts médicaux, bien qu’il soit d’une grande utilité pour avoir un avis médical rapide, ou pour rassurer le patient.

En dehors du de la téléconsultation non assistée,


«La télémédecine ne laisse pas les patients seuls face à un écran : ils peuvent se faire assister, par un professionnel de santé, pour les guider et les rassurer.»


LINA WILLIATTE
Avocate et vice-présidente de la Société Française de Télémédecine.

La téléconsultation peut remettre l’humain au sein des consultations. De nombreux patients ont renoncé aux soins parce qu’ils vivaient trop loin du premier médecin disponible. Healphi souhaite justement réinstaurer une relation entre le patient et le praticien qui souvent n’existe plus. Elle propose une solution de téléconsultation où le patient est accompagnée d’un(e) infirmier(e).

Le patient n’est alors plus seul face à un écran, mais en compagnie d’un professionnel de santé qui peut alors le guider et le rassurer. Il peut ainsi y avoir une manipulation des instruments médicaux (stéthoscope connecté, otoscope connecté, tensiomètre, thermomètre, oxymètre) par l’infirmier(e), sur le patient, épaulé par le médecin à distance. Cette technologie permet d’augmenter les possibilités sur une consultation à distance et également de fiabiliser le diagnostic. Ce sont ces précautions qui permettent de faire prospérer la confiance.

Par ailleurs, les infirmiers(es) ont la possibilité de suivre une formation dédiée à la télémédecine proposée par Healphi Formation.

Pour en savoir plus sur la formation, consultez : www.healphi-formation.fr.

Une gestion des données médicales sécurisée

Dans un contexte où le Ministère de la Santé a annoncé l’assouplissement du recours à la téléconsultation pour protéger le personnel médical et désengorger les hôpitaux en pleine épidémie de Covid-19, la priorité est de favoriser les solutions de téléconsultations sécurisées.

Durant les téléconsultations des données médicales personnelles sont échangées (diagnostics, prescriptions, résultats d’examen, …). Selon le RGPD, les « données concernant la santé », sont « les données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d’une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne ». Avec le logiciel Healphi, les données médicales sont stockées sur des serveurs labellisés HDS (Hébergement des Données de Santé).

L’accès à ces serveurs est limité et contrôlé, et les informations personnelles sont encryptées. Ce label garantit la sécurité et l’authenticité des données médicales et permet d’échanger ses données médicales en toute sérénité avec son praticien.

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