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Bienvenue dans notre foire aux questions. Le but du jeu ici est de répondre à toutes vos interrogations concernant nos activités liées à la téléconsultation.

Logiciels, mallettes ou cabinets de téléconsultation, que faisons-nous et surtout, comment ça marche ?

LOGICIEL DE TÉLÉCONSULTATION

  • A qui est destiné le logiciel HEALPHI ?

HEALPHI est destiné à tous les professionnels de santé souhaitant pratiquer la télémédecine.

    • Il peut être utilisé par les professionnels médicaux (médecins généralistes ou spécialistes, sages-femmes, dentistes) pour réaliser des téléconsultations.
    • Il est aussi dédié aux auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, …) pour réaliser des télésoins.
    • Enfin, les psychologues peuvent aussi utiliser HEALPHI pour réaliser leur consultation à distance.
  • De quel matériel ai-je besoin pour téléconsulter avec HEALPHI ?

HEALPHI est une web-application.

Il n’y aucune installation, il vous suffit d’un navigateur internet pour vous connecter. Utilisez HEALPHI depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur) et quelque soit le modèle de celui-ci (Android, IOS, PC, Mac).

Pour réaliser une téléconsultation dans les conditions optimales, assurez-vous simplement d’avoir une connexion internet suffisante et un appareil numérique doté d’une caméra.

  • HEALPHI est-il compatible avec mon logiciel métier ?

Oui ! HEALPHI est compatible quelque soit votre logiciel métier. Vous pouvez utiliser les deux simultanément.

  • Comment faire si j’ai besoin d’une assistance technique ?

HEALPHI vous offre une assistance illimitée.

Si vous avez une question ou si vous rencontrez un problème technique, vous pourrez joindre très facilement notre équipe basée en France, à Marseille.

Lorsque vous vous inscrivez, le numéro de l’assistance vous est communiqué automatiquement et HEALPHI vous garantit une réponse immédiate de 9H à 18H en semaine.

En dehors de ces horaires, nous restons joignables via le chat (en bas à droite) 7 jours sur 7.

PROFESSIONNELS 

  • Un mois gratuit et après ?

HEALPHI est un logiciel qui fonctionne sous forme d’abonnement à 29 euros TTC/mois pour les auxiliaires médicaux et à 49 euros TTC/mois pour les médecins.

Il est couvert par la subvention annuelle de l’Assurance Maladie de 350 euros en ce qui concerne les médecins et les infirmiers.

Pour pouvoir bénéficier du mois d’essai gratuit, remplissez le formulaire d’inscription : www.healphi.fr/logiciel

  • Si je m’inscris, y-a-t ‘il un engagement ?

Non. Une inscription au logiciel ne vous engage absolument pas. Vous pouvez résilier votre abonnement sans frais et à tout moment.

  • Comment percevoir l’aide de l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie propose une subvention annuelle de 350 euros aux professionnels de santé pour l’équipement d’un logiciel de téléconsultation.

Cette aide est indépendante et cumulable avec celle de 490 euros pour l’aide à l’équipement informatique en télétransmission.

Pour toucher cette subvention, il vous faudra tout simplement envoyer les factures de l’abonnement au ROSP de votre CPAM en fin d’année.

  • Puis-je encaisser mes honoraires par paiement CB en ligne ?

Oui, il est possible de prélever vos patients du montant de la téléconsultation.

Par défaut, celui-ci est fixé à 30 euros mais vous pouvez le modifier depuis votre espace personnel.

Avant la téléconsultation, fixez un montant à geler sur le compte de votre patient, en fin de consultation rentrez le tarif exact de celle-ci. Votre patient ne sera prélevé que du montant final de la téléconsultation.

De son côté, votre patient sera invité à saisir sa carte bancaire avant que la téléconsultation ne démarre.

Pour recevoir vos honoraires, il sera nécessaire d’entrer votre RIB.

  • Comment faire si je pratique le tiers payant ?

HEALPHI vous permet de choisir si vous souhaitez ou non encaisser vos patients.

Si vous pratiquez le tiers payant, choisissez le mode « Patient sans encaissement » avant le début de la téléconsultation.

  • Comment facturer les consultations à l’Assurance Maladie ?

En interrogeant la base ADRI de votre logiciel métier, vous pouvez éditer une feuille de soin électronique sans avoir besoin de lire la carte vitale de votre patient.

Si votre logiciel ne le permet ou que vous n’avez pas le matériel adéquate, le logiciel HEALPHI vous permet de créer une feuille de soin papier que vous pourrez déposer dans l’espace « Documents » du dossier de votre patient.

Celui-ci pourra ensuite la télécharger et l’imprimer pour la transmettre à son assurance.

SÉCURITÉ

  • Où sont stockées les données de mes patients ?

En France, l’hébergement des données médicales doit répondre à des règles strictes, quel que soit le logiciel utilisé.

Ainsi, vos données et celles de vos patients sont chiffrées de bout en bout et stockées sur un serveur labélisé HDS (Hébergement des Données de Santé) et agréé par le Ministère de la Santé.

  • Comment sont sécurisés les échanges vidéo ?

De la même façon, le flux vidéo transite de manière cryptée sur les serveurs sécurisés.

  • Pourquoi privilégier un logiciel dédiée plutôt qu’une messagerie grand public pour téléconsulter ?

Les informations échangées au travers des messageries grand public ne sont pas stockées sur des serveurs HDS et dans la grande majorité des cas ne sont pas cryptées.

N’importe qui peut alors avoir accès à vos échanges et utiliser ces informations.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article : www.healphi.fr/blog/covid-19-whatsapp-securite-donnees-sante/

RENDEZ-VOUS

  • Comment gérer mes rendez-vous en téléconsultation ou télésoin ?

Le logiciel comprend un agenda électronique qui vous permet de saisir vos rendez-vous de téléconsultation.

Si vous avez l’habitude que vos rendez-vous soient gérés par votre secrétaire, vous pouvez continuer de fonctionner ainsi avec le logiciel HEALPHI.

Il faudra simplement que vous consentiez à lui donner accès à l’agenda.

  • Mes patients peuvent-ils prendre rendez-vous directement ?

Nous y travaillons très sérieusement, le logiciel HEALPHI sera très bientôt relié à notre site de prise de rendez-vous en ligne : Ma Blouse Blanche !

TÉLÉMÉDECINE

  • Comment se déroule une téléconsultation ou un télésoin ?

Une téléconsultation dure en moyenne 20 minutes.

À l’heure de votre consultation, cliquez sur le rendez-vous dans l’agenda. Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur « accéder à la téléconsultation » et vous y êtes !

Durant la consultation, échangez avec votre patient. Vous pouvez noter au fur et à mesure les informations médicales le concernant et vos observations dans son dossier.

En fin de consultation, déposez vos ordonnances, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « finaliser » pour facturer la consultation et raccrocher.

  • Mes patients ont-ils besoin d’avoir le logiciel pour téléconsulter ?

Non ! HEALPHI est un logiciel pensé aussi pour les patients.

De façon à ce qu’il soit accessible au plus grand nombre, nous avons simplifié le fonctionnement pour vos patients.

Vos patients n’ont aucune inscription à faire. Lorsque vous notez un rendez-vous en téléconsultation, le patient reçoit un mail, lui indiquant le jour et l’heure de son rendez-vous et contenant un lien sécurisé.

Ce lien est unique et propre à chaque patient et à chaque téléconsultation.

Votre patient n’a plus qu’à cliquer dessus pour vous rejoindre.

  • Comment réaliser une TÉLÉCONSULTATION avec un infirmier ?

Si vos patients sont trop dépendants ou qu’ils ne disposent pas du matériel nécessaire, vous pouvez impliquer les infirmiers de votre territoire.

Vous et l’infirmier devez avoir chacun un compte HEALPHI. Une fois au domicile du patient, l’infirmier se connectera avec vous et pourra vous assister de différentes manières. Il peut participer à l’examen clinique et vous transmettre des documents.

Par sa présence, soyez certain que vos patients comprennent bien les modalités d’une telle prise en charge.

  • Le logiciel permet-il de demander des TÉLÉEXPERTISES ?

Oui. HEALPHI vous permet de solliciter un ou plusieurs professionnels médicaux expert en vue d’obtenir un avis médical à propos d’un ou plusieurs éléments du dossier d’un patient.

Pour cela il est nécessaire que les deux professionnels de santé aient le logiciel pour accéder au dossier médical.

  • Comment éditer et transmettre mes ordonnances via le logiciel ?

HEALPHI vous permet de transmettre vos ordonnances en toute sécurité, directement à votre patient ou à l’infirmier téléassistant. Pour cela, éditez l’ordonnance comme vous l’habitude de le faire, puis importez-la dans la rubrique du dossier patient réservée à cet effet.

Le patient ou l’infirmier n’aura plus qu’à l’imprimer.

INFIRMIERS

  • Quelles informations puis-je ajouter dans les dossiers de mes patients ?

Vous pouvez ajouter dans le dossier du patient tout type d’informations médicales.

Dans un premier temps, chaque dossier comporte la fiche d’identité du patient. Vous trouverez ensuite une rubrique « Antécédents médicaux » ainsi qu’une rubrique « Allergies ».

Dans la rubrique « Biométrie » vous pourrez rentrer quotidiennement les valeurs des paramètres vitaux (tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation, température, diurèse, etc).

L’option graphique vous permet ensuite de visualiser l’évolution de ces paramètres aux fils des jours.

Enfin, vous trouverez un espace réservé aux documents dans lequel vous pourrez intégrer des photos, des prescriptions, des résultats de laboratoire ou encore des comptes-rendus médicaux.

  • Est-ce que je peux faire mes transmissions écrites via le logiciel ?

Oui, dans chaque dossier patient, une rubrique « Observations » vous permet chaque jour d’écrire vos transmissions.

L’historique de ces observations reste visible.

  • Puis-je utiliser des instruments médicaux connectés avec le logiciel ?

Oui, si vous avez des instruments médicaux connectés et qu’ils sont compatibles avec le logiciel vous pouvez les utiliser.

Si vous n’en n’avez pas encore, vous pouvez vous munir de la mallette de téléconsultation : www.healphi.fr/nos-solutions/#mallette-teleconsultation

  • Je souhaite devenir assistant de téléconsultation mais je manque de médecin, comment faire ?

HEALPHI peut vous mettre en relation avec des médecins possédant déjà le logiciel et à la recherche de téléconsultation.

Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire : contact@healphi.fr

  • Comment coter mes actes de télémédecine ?

A partir de votre logiciel métier, cotez vos actes de TÉLÉSOIN comme n’importe quel acte infirmier.

      • TLS : 10 euros par acte si l’assistance à la téléconsultation se fait au décours d’un soin infirmier prévu et réalisé.
      • TLL : 12 euros par acte si la téléconsultation se fait dans un lieu dédié et de manière spécifique.
      • TLD : 15 euros par acte si la téléconsultation se fait à domicile et de manière spécifique.
      • AMI 3,2 : Télésuivi patient COVID.

MALLETTE

  • A qui est destinée la mallette de téléconsultation ?

La mallette de téléconsultation est destinée aux infirmiers libéraux. Elle peut être mutualisée un sein d’un organisme territorial de santé (CPTS, MSP, ESP,  CDS) ou entre plusieurs cabinets infirmiers.

Elle peut aussi être utilisée en EHPAD.

  • Pourquoi et dans quels cas utiliser la mallette ?

L’objectif de la mallette est de pouvoir prendre en charge les patients à domicile.

Elle permet aux infirmiers locaux d’assister les médecins TÉLÉCONSULTANTS directement sur le lieu de vie des patients et ainsi d’éviter les déplacements.

Elle comporte des instruments médicaux connectés qui permettent au médecin d’interpréter en direct les sons et les images pour ensuite établir un diagnostic plus précis. 

PATIENTS

  • Comment rejoindre mon médecin en visioconférence ?

Nul besoin d’effectuer une inscription ou de se créer un compte. Lorsque le rendez-vous est pris par votre médecin ou sa secrétaire, vous recevez un mail de confirmation. Ce dernier vous reprécise le jour et l’heure de votre téléconsultation.

Ce mail contient aussi un lien, cliquez sur dessus pour rejoindre votre médecin. Connectez-vous quelques minutes avant le début de votre consultation avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet et que la caméra de votre appareil soit fonctionnelle.

  • Comment récupérer les documents transmis par mon médecin ?

Lorsque la téléconsultation est terminée, vous recevez automatiquement un mail qui vous indique comment récupérer les documents déposés par le médecin.

Cliquez sur lien indiqué dans le mail, rentrez le code à 4 chiffres qui vous aura été donné, téléchargez vos documents, il ne vous reste plus qu’à les imprimer.