fbpx
  • 0

Récemment en alerte rouge sur toute la France,  le pollen cause chaque année de nombreuses allergies, nommées pollinoses. Les symptômes d’une allergie au pollen sont très souvent bénins, mais dans certains cas ils peuvent se révéler beaucoup plus sévères et contraignants. Lorsque s’installent les rhinites, conjonctivites, asthme ou œdèmes, les patients ont alors besoin de consulter un médecin rapidement pour soulager ces maux. Ils peuvent alors être pris en charge par le biais de la téléconsultation.

Réaliser une vraie consultation médicale

Face à l’intensification du pollen en France et à la recrudescence des allergies, les médecins peuvent mettre en place les téléconsultations. En effet, les pathologies atopiques de ce type sont des cas cliniques qui peuvent être facilement pris en charge à distance, tout en garantissant la qualité de la consultation.

Le médecin va pouvoir poser un diagnostic face aux symptômes décrits par le patient. Il pourra ainsi prescrire les médicaments adaptés et prévenir sur les habitudes de vie qui peuvent favoriser l’allergie.

Avec HEALPHI, le partage de photo est aussi possible, ce qui permet au praticien de diagnostiquer aussi des symptômes physiques tels que les rougeurs, l’eczéma, l’urticaire ou encore les œdèmes que cause parfois la pollinose.

Assurer un suivi à distance et de qualité

La téléconsultation est aussi un bon moyen pour suivre l’évolution de l’état de santé des patients allergiques. Elle permet de renouveler facilement une ordonnance ou d’adapter un traitement et sa posologie, notamment dans le cadre d’une désensibilisation.

De cette façon, les déplacements et l’attente pour les patients sont évités.

Intégrer la télémédecine dans sa pratique

La prise en charge des pathologies bénignes et bien connues telle que la pollinose peut être un excellent moyen de démarrer les téléconsultations et de s’initier à cette nouvelle modalité de soin. L’allergologie est une spécialité pour laquelle la télémédecine peut naturellement s’intégrer en alternance des consultations dîtes « en présentiel ».

Le recours à la téléconsultation permet aussi de réorganiser et faciliter le travail du praticien tout en répondant à la demande de soins.

Médecins généralistes et allergologues, lancez-vous, HEALPHI vous accompagne !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *