fbpx
  • 0

La télémédecine peut être très favorable aux personnes âgées ou dépendantes. En effet, cela limite les déplacements, la fatigue et l’attente. Les séniors sont aussi des personnes fragiles, la téléconsultation permet alors de restreindre la fréquentation des salles d’attentes où se multiplient microbes et virus.

Vous aimeriez pratiquer les téléconsultations mais votre patientèle est âgée et ne dispose pas du matériel nécessaire ? Vos patients possèdent un appareil numérique mais vous pensez qu’il sera trop compliqué pour eux de se connecter ? Healphi vous livre ses solutions !

1 – La télémédecine de terrain

Si vos patients sont âgés ou en perte d’autonomie, vous pouvez impliquer les infirmiers de votre territoire ! Depuis le 1er janvier 2020, ils peuvent assister les médecins téléconsultants auprès des patients.

Directement sur le lieu de vie du patient (à domicile ou en EHPAD), l’infirmier l’accompagne et s’assure ainsi de la bonne compréhension de sa prise en charge.

L’infirmier peut alors vous aider lors de la consultation en réalisant certains actes médicaux à distance. Pour cela il peut utiliser son propre matériel ou bien utiliser la mallette de téléconsultation qui comprend des instruments médicaux connectés. L’utilisation de cette mallette par l’infirmier vous permet d’interpréter en temps réel les sons et les images et ainsi d’établir un diagnostic précis.

Via le logiciel HEALPHI labellisé HDS, vous pourrez échanger des documents en toute sécurité. L’infirmier pourra vous transmettre des photos, des données administratives ou médicales, quant à vous, vous pourrez lui transmettre les ordonnances du patient ainsi que votre compte-rendu.

L’acte d’assistance à la téléconsultation est facturé pour les infirmiers selon 3 situations :

  • 10 euros par acte si l’assistance à la téléconsultation se fait au décours d’un soin infirmier prévu et réalisé ;
  • 12 euros par acte si la téléconsultation se fait dans un lieu dédié et de manière spécifique ;
  • 15 euros par acte si la téléconsultation se fait à domicile et de manière spécifique.

Avec l’assistance d’un infirmier, vous pouvez pratiquer la télémédecine avec vos patients âgés ou dépendants, tout en conservant un lien humain fort.

2- HEALPHI, un logiciel pensé aussi pour les patients

Conscients que le numérique et internet peuvent être des freins pour les séniors, nous avons pensé notre logiciel de façon à ce qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Inévitablement, une connexion internet est nécessaire, mais chez Healphi, vos patients n’ont pas besoin de se créer de compte. Identifiant, mot de passe, espace personnel, toutes ces modalités peuvent s’avérer compliquées et devenir des barrières à la télémédecine.   

Mais alors comment vous rejoignent-ils pour la téléconsultation s’ils ne sont pas accompagnés d’un professionnel de santé? En cliquant sur lien que vous leur aurez envoyé, tout simplement ! Un lien unique et sécurisé, propre à chaque patient et à chaque téléconsultation.

Tout comme vous, ils n’ont rien à installer et peuvent utiliser n’importe quel appareil connecté pour vous rejoindre (téléphone, ordinateur, tablette). En fin de consultation, ils pourront facilement récupérer leurs prescriptions grâce à un code sécurisé.

HEALPHI est logiciel intuitif pour vous et simplissime pour eux.

3 – Gardez la main sur vos téléconsultations

Dans l’intérêt du respect du parcours de soin, rappelons aussi que les téléconsultations doivent s’effectuer en alternance de consultations en présentiel. Le recours à la téléconsultation doit aussi être apprécié au cas par cas par le médecin téléconsultant. C’est à vous de décider si le motif de consultation peut être pris en charge à distance.

Grâce à votre agenda HEALPHI, vous ou votre secrétariat pouvez inscrire les rendez-vous de téléconsultation lorsque les patients appellent au cabinet. Ainsi, proposez la téléconsultation aux patients désireux et à même de consulter à distance.  

Médecins généralistes ou spécialistes, que vous ayez recours régulièrement ou non à téléconsultation, HEALPHI est le logiciel le plus simple et le plus complet. Alors n’hésitez plus à proposer la téléconsultation à vos patients !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *