fbpx
  • 0

On entend de plus en plus parler du télésoin, mais à quoi correspond-t-il ? Qui peut pratiquer le télésoin ? Quelles différences entre le télésoin et la téléconsultation ? HEALPHI vous explique tout !

Le télésoin, nouvelle modalité de la télémédecine

Initialement, la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) avait défini en 2009 cinq actes de télémédecine :


  • La téléconsultation : elle consiste en la réalisation d’une consultation médicale à distance entre un professionnel de santé médical (médecin, sage-femme ou odontologiste) et un patient. Lors d’une téléconsultation, le patient peut être assisté d’un autre professionnel de santé.
  • La téléassistance : elle permet à un professionnel de santé d’assister un autre professionnel médical auprès du patient. La téléassistance permet notamment de réaliser des téléconsultations avec des patients dépendants ou ne disposant pas du matériel adapté.
  • La téléexpertise : elle est réalisée entre deux professionnels de santé, en l’absence du patient. Elle permet à un professionnel médical de solliciter un ou plusieurs professionnels médicaux experts en vue d’obtenir un avis médical à propos d’un ou plusieurs éléments du dossier d’un patient.
  • La télésurveillance : elle habilite un professionnel médical à interpréter à distance des données de santé d’un patient, recueillies directement sur son lieu de vie. Cette surveillance à distance permet de suivre l’évolution de l’état de santé du patient et d’adapter sa prise en charge. Elle a pour objectif, entre autres, le maintien à domicile des patients.
  • La régulation en centres 15  : la régulation médicale des centres 15 et les réponses médicales apportées par téléphone lors des appels au SAMU relèvent aussi de la télémédecine.

En juillet 2019, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, nommé aussi « Ma santé 2022 » est adopté par le Sénat. Il définit, entre autres, une nouvelle modalité de la télémédecine : le télésoin.

Le télésoin : par qui et pour qui ?

A la différence de la téléconsultation qui concerne les professionnels médicaux (médecins, odontologistes et sages-femmes), le télésoin correspond à la réalisation de soins à distance. Il concerne les professionnels de la pharmacie et les professions d’auxiliaires médicaux tels que les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et bien d’autres.

A distance, ces derniers vont pouvoir prodiguer des soins à leurs patients dans l’exercice de leurs compétences.

Mise en place du télésoin

La mise en place progressive des télésoins prévue par le projet de loi « Ma Santé 2022 » a été accélérée par l’apparition du COVID-19 :


  • Le télésuivi infirmier, coté un AMI 3.2, est un acte de télésoin mis en place spécifiquement pour la prise en charge des patients diagnostiqués positifs au COVID-19.
  • L’arrêté du 25 mars 2020, autorise les télésoins pour les orthophonistes. Tout acte peut être réalisé à distance, à l’exception des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.
  • Les ergothérapeutes et les psychomotriciens peuvent aussi pratiquer le télésoin depuis l’arrêté du 14 avril 2020.  Toutes activités peuvent être pratiquées à distance à l’exclusion des bilan initiaux et des renouvellements de bilan.
  • Le 16 avril 2020, les kinésithérapeutes se voient aussi accorder l’autorisation de pratiquer des télésoins. Découvrez quels sont les actes possibles en télésoin ici.
  • Le 19 mai 2020, c’est au tour des orthoptistes, les pédicures-podologues et des pharmaciens de pouvoir pratiquer le télésoin. .
  • Dernièrement, ce sont les diététiciens qui se sont vus autorisés des activités de télésoin.

Bien que dérogatoires, toutes ces mesures sont encore en vigueur aujourd’hui. L’ensemble des activités de télésoin citées ci-dessus sont actuellement prises en charge à 100% par l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire), tout comme les téléconsultations médicales.

NB : Les psychologues peuvent pratiquer leur activité à distance sans condition. N’étant pas professionnel de santé, ils ne sont pas soumis à la réglementation relative à la télésanté.

Pratiquer le télésoin

Vous souhaitez pratiquer le télésoin ? HEALPHI a conçu un logiciel destiné à tous les professionnels de santé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *