- Actualités
-
by Mélanie Favier
Les déserts médicaux, tout le monde en entend parler, mais peu connaissent les solutions existantes pour y faire face aujourd’hui.
Contre toute attente, l’année 2020 a été un véritable levier pour la télémédecine. Elle s’est généralisée et s’est montrée remarquablement efficace. D’autre part les déserts médicaux ne déclinent pas en France. De nombreuses communes sont dans l’attente d’un médecin, attente qui la plus part du temps s’éternise.
Et si nous vous proposions une solution innovante adaptée aux collectivités ? Découvrez notre approche : la télémédecine de terrain.
Les déserts médicaux, mais qui sont-ils au juste ?
Un désert médical est défini comme un territoire sous dense en médecin généraliste, c’est-à-dire un territoire pour lequel l’APL (indicateur d’Accessibilité Potentielle Localisée) est inférieur ou égal à 2,5 consultations par an et par habitant. Actuellement les déserts médicaux représentent près de 6% de la population, soit 3,8 millions de Français, ce qui en fait un problème majeur de santé publique. Mais quels sont les territoires les plus touchés ?
A l’échelle régionale ce sont les territoires d’outre-mer qui sont les plus touchés par la désertification médicale, notamment Mayotte suivi de la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Dans ces régions la situation y est particulièrement alarmante : en 2018 Mayotte compte 42,6 médecins généralistes en activité régulière pour 100 000 habitants contre une moyenne de 131,3 en France. La même année en Guyane, plus de 44% de la population vit dans une zone sous dense en médecin généraliste.
De nombreux facteurs sont à l’origine de ces déserts médicaux : d’une part la géographie de ces territoires et la faible densité de population à certains endroits, d’autre part des taux de postes vacants plus élevés que la moyenne et des populations qui ne cesse de s’accroître dans ces territoires où la natalité ne ralentit pas.
En métropole, la région la plus touchée par le manque de médecin est l’Ile-de-France, suivie de près par le Centre-Val-de-Loire.
Les déserts médicaux urbains sont peu connus mais existent pourtant bel et bien. A l’échelle des grandes villes, Paris mais aussi Marseille n’y échappent pas. Comment l’expliquer ? On constate avant tout un facteur démographique : dans ces métropoles la densité de population est très élevée, notamment dans les quartiers en périphérie. Pourtant ces mêmes quartiers sont désertés par les médecins.
Manifestement la situation devient de plus en plus critique pour ces cabinets en banlieues qui se retrouvent rapidement surchargés, ce qui oblige la population à recourir aux services d’urgence.
A l’échelle régionale de ces métropoles, la densité de population des bassins parisien et méditerranéen est aussi très importante sans pour autant que le nombre de médecin augmente dans ces régions.
Par ailleurs, les déserts médicaux ruraux persistent depuis plusieurs années, notamment dans le Centre-Val-de-Loire où 318 000 personnes se trouvaient dans une zone sous-dense en médecin généraliste en 2018. Depuis, la région s’est équipée d’une dizaine de cabinets de téléconsultation HEALPHI, ce qui a permis de prendre en charge plus de 10 000 patients, rien que dans le département du Loiret.
Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle aussi très touchée par ce phénomène de désertification, s’est dotée de 4 cabinets de téléconsultation HEALPHI : c’est le cas par exemple de Lamure-sur-Azergues dans le Rhône ou encore de Saint-Sorlin-en-Valloire dans la Drome.
Les maires crient à l’aide
Pour faire entendre leur détresse, depuis quelques années les maires usent de tous les moyens. Les exemples sont nombreux, en 2015 un petit village des Côtes d’Armor publiait une annonce sur Le Bon Coin pour trouver plusieurs médecins. En 2017 c’est à Saulnot en Haute-Saône que le médecin du village poste une annonce similaire où il indique léguer gracieusement son cabinet et son matériel dans le but de trouver son successeur. Récemment, en Auvergne, le village d’Olliergues lançait un appel sur Facebook après un an de recherche. Malheureusement ce type d’appel reste bien trop souvent sans réponse.
D’autre part les communes ne sont pas assez informées sur les solutions qui peuvent leur être proposées aujourd’hui. Le village de Landudec dans le Finistère vient d’annoncer l’arrivée d’un médecin pour janvier 2021, après presque 10 années de recherche ! Eux aussi avaient tenté de lancer un appel via les réseaux sociaux en créant une vidéo humoristique vantant les mérites de leur commune. Seulement si ces collectivités étaient sensibilisées aux solutions qui s’offrent à elles, leurs difficultés pourraient être résolues beaucoup plus rapidement.
Parce que oui, il y en a, et HEALPHI en fait partie.
Un cabinet de téléconsultation
Spécialisés en télémédecine de terrain et premier dans ce domaine nous avons mis au point il y a maintenant 3 ans des cabinets de téléconsultation pour lutter contre les déserts médicaux. Notre approche de la télémédecine est simple : permettre de rétablir l’offre de soins dans votre territoire tout en conservant l’aspect humain d’une consultation médicale. Pour ce faire nous installons des cabinets de téléconsultations dans les communes nécessiteuses en collaboration avec les infirmiers locaux. Ce sont eux qui, sous la supervision du médecin distant, prennent en charge le patient et pratique l’examen clinique grâce aux instruments médicaux connectés.
Contrairement aux cabines de téléconsultations, HEALPHI garantit un véritable contact humain malgré la distance qu’impose la téléconsultation. Quant à la manutention des instruments médicaux connectés, tel que le stéthoscope, le tensiomètre ou encore l’otoscope, il nous semble capital qu’elle reste à la charge d’un professionnel de santé formé aux gestes médicaux. Notre approche, pourtant 2 à 3 fois moins chère, permet une prise en charge plus complète qu’une simple téléconsultation ainsi qu’un diagnostic plus précis. Les patients sont accompagnés tout au long de leur consultation par leurs infirmiers, ils se sentent ainsi plus à l’aise et rassurés.
On estime aujourd’hui que 80% des consultations peuvent être pris en charge à distance, sans compter la présence d’un infirmier. Vos citoyens peuvent donc se rendre en cabinet de téléconsultation pour de nombreux motifs, y compris les renouvellements d’ordonnance et les suivis de pathologies chroniques.
C’est ainsi que plus de 15 communes ont fait appel à nos cabinets depuis 2018 et plus de 20 000 patients ont été pris en charge jusque-là. Le soutient que HEALPHI avons reçu des régions Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA leur ont permis de financer l’installation des cabinets jusqu’à 80%.
Et que dit la loi ?
Depuis septembre 2018, les téléconsultations médicales sont éligibles au remboursement par l’Assurance Maladie, au même titre que les consultations dîtes en présentiel.
Depuis le 1Er janvier 2020, les infirmiers libéraux peuvent assister les médecins téléconsultants auprès des patients. L’assistance à la téléconsultation est régie par l’acte TLL, valorisé 12 euros.
Fin septembre, le gouvernement a annoncé la poursuite pendant au moins 2 ans de la prise en charge à 100% des téléconsultations qui s’est mis en place durant la crise sanitaire. Cette mesure a notamment pour objectif de garantir le remboursement des consultations à distance dans les déserts médicaux et ainsi de faciliter l’accès aux soins dans ces zones sous-denses en médecin généraliste.
HEALPHI, pionnier de la télémédecine de terrain
Notre expertise dans ce domaine rend notre activité performante. Nous nous adaptons à chaque contexte local ce qui rend la gestion de chacun de nos projets personnalisée et unique. Nous analysons les besoins de votre territoire en termes de soins de santé, nous organisons les créneaux d’ouverture selon les disponibilités de vos infirmiers et de notre médecin téléconsultant, nous installons le cabinet en moins d’une journée et enfin nous formons les infirmiers à la manutention des instruments médicaux connectés et du logiciel de téléconsultation.
La rapidité de mise en œuvre de nos cabinets est un de nos atouts qui motive les communes à se lancer, car pour la plupart, elles sont dans l’urgence de restaurer l’offre de soin sur leur territoire.
Nous plaçons l’humain au cœur de nos cabinets mais aussi de nos projets. La petite équipe que nous sommes permet à ces commues d’avoir un seul et même interlocuteur de façon très régulière, une communication efficace et une assistance extrêmement rapide.
HEALPHI a su se démarquer des simples logiciels et cabines de téléconsultation en proposant une approche unique, qui celle de la télémédecine de terrain. Cet engagement lui a valu plusieurs prix, celui de l’Association des Maires en 2018 et celui de la Transformation Numérique en 2019, ainsi que de nombreux reportages et articles notamment sur TF1, France 3 et dans le Nouvel Obs.
Que vous soyez un désert médical rural, urbain ou ultra-marin, HEALPHI vous accompagne dans votre lutte et vous apporte une solution concrète.
Nous avons des médecins, si vous avez un local adapté et des infirmiers, alors ensemble, nous pouvons créer un cabinet.