• 0

Depuis Juin 2018, Healphi mène une expérimentation dans le Loiret avec le soutien de la Région et de l’ARS Centre Val-de-Loire. Six cabinets ont été ouverts dans des villages tout autour de Montargis dans le but entre autre de soulager les Urgences de l’hôpital. Après un peu plus d’un an d’expérimentation, environ 1500 téléconsultations ont été réalisées, tous les patients ont été remboursés.

Les auteurs de la mission « Agenda rural » ont rendu leur rapport à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Les auteurs citent la solution de téléconsultation proposée par Healphi, ils affirment qu’elle est un des moyen pour lutter contre la désertification médicale dans nos campagnes:

« Si les mesures annoncées récemment par le Gouvernement et inscrites dans le projet de loi sur la santé, comme la fin du numerus clausus, la création d’assistants médicaux ou la possibilité donnée aux pharmaciens de prescrire certains médicaments sur ordonnance, vont incontestablement dans le bon sens, celles-ci risquent de s’avérer insuffisantes et surtout mettront du temps à porter leurs effets. Le développement de la télémédecine est une bonne chose, à l’image de l’installation de cabinets de téléconsultations médicales dans le Loiret avec l’appui de l’ARS, mais ne suffira pas à endiguer le problème de la démographie médicale. » p.49

« Les élus locaux et la région ont fait appel à la start-up Healphi pour élaborer le projet. » p.95

Rapport Mission Ruralité Juillet 2019 [Accéder au rapport complet ici]

Healphi continue d’améliorer l’offre de soin dans les communes rurales.

De nombreux projets de cabinets de téléconsultation sont en cours partout en France, avec le concours des collectivités que ce soit des communes, des communautés de communes ou des régions.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *