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Les moteurs de recherche comme Google sont devenus des outils indispensables de nos jours lorsque l’on veut accéder rapidement à des informations. De la même manière que l’on peut chercher des renseignements concernant un commerce ou un restaurant, il est aujourd’hui commun de rechercher des établissements ou des professionnels de santé sur internet. Pour cause, les avantages sont nombreux aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. Google My Business (GMB) est un outil puissant, gratuit, simple d’utilisation et parfaitement adapté aux professionnels de santé.

Quel est le principe de Google My Business ?

Google My Business est un service proposé par Google permettant aux propriétaires d’entreprise ou d’établissement local de gérer leur présence dans les résultats de recherche Google et Google Maps. Cet outil, souvent représenté sous la forme de fiches, dans lesquelles on peut retrouver des informations concernant les résultats mis en avant par Google. On peut souvent trouver, accompagnant cette fiche, la géolocalisation de l’établissement par l’intermédiaire de Google Maps.

Google n’est pas propriétaire de votre fiche Google My Business, vous pouvez ainsi la modifier ou la compléter à tout moment. Plus une fiche est complète, plus Google la mettra en avant dans ses résultats et donc dirigera de potentiels patients vers vous.

À quoi sert ma fiche Google My Business et que dois-je mettre dedans ?

On retrouve sur les fiches Google My Business de nombreuses informations permettant une meilleure visibilité de votre activité et une accessibilité simplifiée pour les patients. Les informations de bases sont :

  • Votre nom ou celui de votre établissement
  • Votre adresse, qui vous permet d’être géolocalisé sur Google Maps
  • Votre numéro de téléphone

Un large choix d’autres informations est à disposition afin d’enrichir votre page et la valoriser :

  • Les horaires d’ouverture ou de consultations
  • Votre site internet ou un site sur lequel prendre rendez-vous
  • D’autres informations de contact comme un e-mail
  • Des photographies de vous ou de votre lieu d’exercice
  • Des indications supplémentaires relatives à la santé et la sécurité par exemple

Les fiches Google My Business sont donc très pratiques pour les patients, car elles leur permettent d’accéder rapidement à des informations fiables, mais pas seulement.

Effectivement, ces fiches permettent également un contact et un échange direct avec vos patients. À travers le système d’avis Google, un patient peut laisser une remarque ou un retour sur son expérience avec un médecin qu’il a consulté et le médecin peut lui répondre directement. Cet exercice permet à la fois de tisser un lien avec sa patientèle, mais également de prendre en compte les remarques des patients afin de répondre au mieux à leurs besoins.


Vous pouvez également suivre à travers des tableaux de bord statistiques les informations que votre patientèle consulte et les fonctionnalités qu’elle utilise en priorité.

Comment faire sa propre fiche Google My Business ?

Vous pouvez à tout moment vous créer votre propre fiche Google My Business ou bien reprendre une fiche existante à votre nom crée par votre entreprise ou un proche. Cette démarche est, en effet, assez simple et ne nécessite aucune prédisposition en référencement ou en management web.

La première étape consiste à se rendre sur la page dédiée Google My Business puis à cliquer sur le bouton « Gérer mon profil » ou le bouton « Se connecter » en haut à droite de cette page. Si vous possédez déjà un compte Google ou une adresse mail Gmail, alors vous pouvez directement cliquer sur « Ajoutez votre établissement sur Google », si ce n’est pas le cas, il faudra vous créer un compte.

La création de votre profil peut alors débuter, Google vous demande de renseigner le nom de votre établissement, vous pouvez indiquer le nom de votre cabinet ou votre propre nom si vous exercez en libéral. Il sera alors nécessaire de spécifier une catégorie d’activité, à savoir votre spécialité médicale (médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, …).

La suite de la démarche consiste à renseigner les différentes informations qui figureront sur votre fiche que nous avons citée précédemment.

Sans avoir dépensé un euro, votre activité est désormais mise en avant par Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde ! Vous pouvez maintenant accueillir une toute nouvelle patientèle et interagir avec elle.

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