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Les exemples sont nombreux de maires de communes rurales ou de zones urbaines sensibles qui cherchent depuis de longues années à remplacer un médecin parti à la retraite. Malheureusement bien souvent les cabinets médicaux restent vides faute de candidat.

On estime aujourd’hui que 8% de la population française vit dans ce qu’on appelle un « désert médical »[1]. Les raisons de la désaffection de certaines parties du territoire par les jeunes médecins sont multiples et relèvent pour beaucoup de l’évolution de la société en général.

Ainsi, la plupart des jeunes médecins préfèrent s’installer en ville comme la plupart des gens de leur génération. De plus, il est parfois difficile pour leur conjoint(e) de trouver un travail en zone rurale et les activités pour les enfants y sont parfois plus limitées.

Face à ce constat, la téléconsultation apparaît comme le meilleur outils pour lutter contre la désertification médicale en apportant une offre de soin au cœur des territoires.

Les cabinets de téléconsultation que Healphi déploie dans les villages répondent pleinement à ce besoin.

Nous allons voir d’une part comment une collectivité locale peut s’y prendre pour mener à bien ce type de projet et d’autre part comment les professionnels de santé locaux peuvent être à l’initiative de la création d’un cabinet de téléconsultation.

Création d’un cabinet de téléconsultation par une collectivité locale

Les collectivités locales (mairie ou communauté de communes) ont souvent la compétence pour améliorer l’offre de soin sur leur territoire. Pour cela bien souvent les conditions pour accueillir de nouveaux professionnels de santé ont été revues avec la construction de Maisons de Santé Pluridisciplinaires pour favoriser l’exercice coordonné ou la mise à disposition d’un logement communal à tout nouveau médecin qui viendrait s’installer. Cependant malgré cela, il arrive que les cabinets médicaux ne trouvent pas preneurs dans certaines communes.

Ce constat est en revanche moins vrai en ce qui concerne les professions paramédicales et en particulier les infirmiers et infirmières libéraux qui sont bien mieux répartis sur le territoire.

C’est face à cette situation que certains élus décident d’installer dans leur commune un cabinet de téléconsultation où les infirmiers du village font l’accompagnement à la téléconsultation auprès du patient. Le médecin dans ce cas se trouve à distance et réalise son examen clinique grâce à la présence de l’infirmier et des différents instruments connectés.

Une collectivité qui souhaite s’équiper d’un cabinet de téléconsultation doit avoir un local adapté à mettre à disposition, avec une ligne internet active. Il faut ensuite contacter un organisme spécialisé dans l’installation de cabinets de téléconsultation qui assurera la mise en place du matériel, la formation des infirmières, le recrutement des médecins, la prise de rendez-vous des patients et la gestion au quotidien du planning infirmier et médecin.

Evidemment il est impératif que les infirmiers de la commune soient partie prenante du projet car ils sont au cœur du fonctionnement du cabinet de téléconsultation.

Création d’un cabinet de téléconsultation à l’initiative des infirmiers

Les infirmiers libéraux d’une commune sont souvent les personnes qui connaissent le mieux l’offre de soin sur leur secteur. Ils sont en effet en première ligne car lorsqu’un patient ne parvient pas à trouver un rendez-vous chez un médecin, il a tendance à se tourner vers les infirmiers pour trouver de l’aide ou un conseil.

De plus, dans les petites communes rurales, bien souvent les infirmiers libéraux connaissent une grande partie de la population, y compris les élus locaux. Ainsi par leur connaissance du terrain, leur expertise et leur implication, les infirmiers locaux peuvent être le maillon essentiel de la mise en place de la téléconsultation dans leur commune en sollicitant des financements auprès des élus.

Outre d’apporter un service essentiel à la population, la téléconsultation permet de redynamiser toute une partie du tissu économique d’un village en apportant à la pharmacie et aux autres professions médicales ou paramédicales des prescriptions sur place. Par ailleurs, la présence d’un cabinet de téléconsultation dans une commune peut permettre de faciliter l’installation d’un jeune médecin en lui permettant de se sentir moins isolé.

Les infirmiers sont donc les mieux placés pour contacter un organisme qui installe des cabinets de téléconsultations afin de prendre toutes les informations nécessaires pour le présenter aux élus de leur commune.


Avec plusieurs années d’expérience dans le déploiement de cabinets de téléconsultation dans de nombreuses communes rurales, Healphi a acquis une expertise reconnue dans la télémédecine de terrain à destination des « déserts médicaux ».

Que vous soyez infirmier ou élu d’une commune en manque de médecins, l’équipe Healphi saura vous accompagner dans toute les phases de votre projet pour améliorer l’offre de soin dans votre secteur.


[1] https://www.ars.sante.fr/deserts-medicaux-comment-les-definir-comment-les-mesurer

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